© 2019

Qi Gong

Qi signifiant énergie (le souffle vital) et Gong travail, le Qi Gong signifie donc le travail qui consiste à augmenter ou contrôler la circulation de l'énergie à travers le corps.

Le Qi Gong, ou gymnastique chinoise de santé est une pratique énergétique utilisée par le peuple chinois pour maintenir ou améliorer la santé, ou pour développer une plus grande puissance dans les arts martiaux. Depuis la nuit des temps, ses pratiques sont influencées par le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme et les sciences médicales.
Il existe des Qi Gong taoïstes, bouddhistes, confucianistes, médicaux, initiatiques et "martiaux".

La base est la capacité à respirer par le ventre, afin de "libérer le cœur". Le point Qi Hai, sous le nombril, est placé sur le premier Tan Dian ("champs du cinabre"), le second est au niveau du plexus solaire, le troisième est entre les deux yeux.

Le but du Qi Gong est de cultiver la santé, l'équilibre, et éventuellement de guérir certaines maladies.

Les mouvements du Qi Gong sont effectués sans effort musculaire et sans accélération du cœur et de la respiration. Au contraire, la respiration se ralentit, favorisant la détente et l'éveil de la conscience. Une pratique régulière du Qi Gong permet de développer la connaissance intérieure de son corps et d'avoir une perception plus subtile de son environnement, de retrouver le lien avec la nature et les forces opposées et complémentaires qu'elle met en action, comme le Yin et le Yang.

Parmi les multiples bienfaits du Qi Gong, citons:

      -     La détente, la relaxation

    -       L'assouplissement des articulations

      -     La tonification des structures ostéo-articulaires

      -     La puissance dans l'effort musculaire

      -     Le développement de la concentration

      -     L'accroissement de l'énergie vitale.


Citons également les autos massages qui constituent un moment important dans la séance de Qi Gong. Ils concernent le visage et les 7 orifices (bouche, nez, yeux, oreilles), le cou et le thorax, les reins, le ventre et les membres. Pratiqués en début de séance ou le matin, ils permettent de mettre en route l'énergie et stimulent la circulation des méridiens. En fin de séance, ils permettent à l'énergie accumulée de se répartir de façon harmonieuse.

                                                                          Les 8 PIECES DE BROCARD

                                                        Ou les huit exercices énergisants (Ba Duan Jin)

1)      Porter le ciel des deux mains : Le but de l’exercice est de renforcer la colonne vertébrale, d’ouvrir les 3 foyers (foyer inférieur associé à la sexualité, foyer moyen associé à la digestion, foyer supérieur associé à la respiration).

2)      Tirer avec l’arc sur le grand oiseau (tirer l’arc à droite et à gauche) : Renforcer l’énergie des reins, du cœur et des poumons.

3)      Soutenir le ciel et pousser la terre : Equilibrer l’énergie de la rate du pancréas et de l’estomac.

4)      Jeter un regard vers l’arrière, les 5 fatigues et les 7 afflictions disparaitrons:

* 5 fatigues : désordre touchant les fonctions cœur, rate/pancréas, poumons, reins, foie.

*7 afflictions : émotions qui perturbent notre corps énergétique telles que passion, souci, tristesse, désespoir, crainte, panique, colère.

Imaginer que dans l’expiration on éloigne de nous ces perturbations. Cet exercice renforce les muscles du cou, stimule la circulation cérébrale, régule le système neurovégétatif.

5)      Balancer la tête et remuer la queue (exercice du chien) : Cet exercice dissout  « le feu du cœur ». En faisant baisser le trop de yang (se traduit par une agitation excessive, palpitation, insomnie, irritabilité, fragilité émotionnelle) Il nourrit le yin, calme le corps et l’esprit.

6)      Entourer les pieds avec les mains : Renforce la taille (méridien ceinture) et les reins.

7)      Développer la force du QI par l’ouverture du poing : Cet exercice augmente la force musculaire, régularise l’énergie du foie.

8)      les 7 vibrations anéantissent les 100 maladies : Vibrations de tout le corps à partir du talon.